Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Perharidy je me souviens
Visiteurs
Depuis la création 2 669
Catégories

Création par Mme Kergariou

Voici donc l'histoire de ce lieu où je suis arrivé en 1959 à l'âge de 6 ans accompagné de mon frère qui en avait 13. Mais en tout premier lieu place à la fondatrice Louise de Kergariou.

Louise de Kergariou (21 Juillet 1854 à Paris - 17 Septembre 1915 à Perharidy à Roscoff), née Archdeacon, est la fondatrice d'un des premiers centres Helio-Marins, le sanatorium de Perharidy à Roscoff. D'une lointaine origine irlandaise apparenté aux Saints Léger, descendante d'une branche qui fit fortune à Dunkerque , elle épouse un avocat , le marquis Charles de Kerquariou, conseiller municipal de Lannion, ville qu'il avait défendu durant la guerre de 70. Son mari, devenu conseiller général, est élu le 4 octobre 1885 député des Côtes du Nord, mandat durant lequel il défend des positions à la fois monarchistes, anticolonialistes et anti-laïques. Elle est la marraine de son neveu, le peintre Kerga.

A Lannion, ville près de laquelle se trouve le château de son mari, elle ouvre une cantine à laquelle les indigents accèdent par un bon. Veuve en 1897 au terme de la longue maladie de son mari, sans descendance, elle délaisse le château familiale château familial de Lannuguy et acquiert quatre hectares désertiques sur la péninsule de Perharidy, à l'écart de Roscoff, au nord du domaine où le colonel Geoffroy et sa femme, héritière Laurent, ont fait construire le château de Laber sept ans plus tôt.

En 1900, elle perd son père, et en juillet, un an après l'inauguration, à Roscoff même, du premier centre de thalassothérapie par le Docteur Louis Bagot, elle se fait le mécène d'un sanatorium destiné aux enfants tuberculeux. Celui-ci ouvre à Perharidy le 11 juillet 1901. En 1904, elle se réserve trois pièces dans le nouveau bâtiment du sanatorium, où elle vit désormais, se consacrant entièrement à sa gestion et son développement mais dès 1906, la maladie l'affaiblit. Elle meurt au début de la Grande Guerre soignée par les infirmières de l'établissement.

Après son décès, la direction du centre est reprise par sa nièce, la comtesse Hélène de Fontenilliat. Toujours géré par la fondation privée Ildys (anciennement Centre Hélio Marin), celle-ci est aujourd'hui un établissement privé à but non lucratif de deux cent cinquante cinq lits spécialisé dans la coordination multidisciplinaire et la prise en charge des maladies chroniques ou réadaptation.

Publicité
Archives
Publicité
Perharidy je me souviens
Publicité